L’imaginaire des Enfants
Au sein d’un groupe d’une dizaine d’enfants, les participants développeront leur imagination et s’initieront à l’écriture de fiction en composant collectivement un conte sur une structure traditionnelle autour d’un thème prédéfini. Il s’agit pour les jeunes de s’initier aux plaisirs ludiques de l’écriture en facilitant la production à travers la coopération et une approche guidée. Par l’association hétéroclite de leurs caractères et de leurs sensibilités différentes, les jeunes sont amenés au débat et invités à accorder leurs imaginaires. Il s’agit également de transmettre le goût de la lecture, la curiosité littéraire, et l’importance de l’imaginaire au quotidien tout en offrant, à travers des jeux en toute bienveillance, un soutien dans l’apprentissage de la langue française.
Déroulement du Stage
Les Personnages et les Décors
Après une rapide présentation du projet, le module s’ouvre sur un temps d’éveil avec la calme lecture d’un conte classique qui glisse doucement les enfants dans l’ambiance, suivie d’une discussion ouverte autour du récit afin d’apporter un éclairage sur les éléments de décors et de caractérisation.
Les jeunes sont amenés, tous ensemble d’abord à faire le choix de l’époque à laquelle se déroulera le conte. Puis, par petits groupes, les jeunes sont invités à imaginer les différents décors avant d’aborder la création essentielle de celles et ceux qui feront l’histoire : les personnages principaux. L’animateur se rend disponible, apaise les débats et guide les jeunes autour des points à ne pas omettre pour cerner au mieux les futurs protagonistes du conte.
La Structure Narrative
En revenant sur le conte lu lors de la première séance, l’animateur invite les jeunes à dégager les éléments de structure principaux de l’intrigue : relations entre les personnages, quêtes et obstacles, affrontement et dépassement. Il s’agit là de saisir la mécanique narrative du conte afin de dégager les éléments qui peuvent être adaptés aux personnages imaginés.
Tous ensemble, accompagnés par l’animateur, les enfants découpent alors leur propre récit, dégageant les séquences essentielles à la structure du récit en s’efforçant d’utiliser à bon escient les décors créés précédemment.
La Rédaction du Conte
Séance d’écriture libre, de nouveau par petits groupes qui se répartissent les différentes séquence à rédiger pour satisfaire la chronologie du récit, les jeunes écrivains commencent par le développement des noeuds narratifs principaux afin de peaufiner les séquences de transition. Durant tout ce temps d’écriture, l’animateur se rend disponible, distille ses conseils et répond aux questions éventuelles des participants, les aidant pas à pas à surmonter chaque obstacle.
Les Corrections et la Conclusion
Le conte est presque terminé !
Deux groupes sont formés, l’un rédige l’introduction, l’autre la conclusion. L’animateur passe d’un groupe à l’autre tout en apportant et en communiquant les corrections de grammaire et d’orthographe les plus symptomatiques.
En fin de séance, il est temps de refaire le calme et de partager tous ensemble une calme lecture du conte rédigé et de s’émerveiller de l’imagination débordante dont seuls les enfants savent faire preuve !
Objectifs du Stage
Au terme du suivi, les jeunes ont rédigés collectivement un conte, y distillant un peu de l’imaginaire de chacun. L’aboutissement de ce travail les a amenés à développer leur créativité, à prendre conscience d’eux-mêmes tout en affirmant leur propre confiance en eux autant qu’en l’autre. L’aspect ludique a aidé à favoriser l’apprentissage de la langue hors des contraintes scolaires : écrire pour s’amuser amène une approche bienveillante et encourage la curiosité. L’atelier a permis aux enfants de désacraliser l’écriture et de comprendre comment s’approprier une histoire en y prenant plaisir.
Le travail en groupe développe le sens du collectif et le recours à la coopération : ce sont les efforts communs de toutes et tous qui portent la création vers le haut. Appréhension du débat, compréhension du consensus, l’atelier mène les participants vers une forme d’écoute et de respect, préparant de manière positive leur ouverture à l’autre et au monde.