Le Haïku, ou de la Concision Ciselée
Forme poétique venue du Japon, très codifiée, le haïku peut se définir comme un petit poème extrêmement bref visant à dire l’essence des choses. Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l’auteur. Il traduit le plus souvent une émotion, un sentiment passager. Il est dit qu’il ne se travaille pas : il est rapide et concis – l’art instinctif de saisir et de dire.
Déroulement d’une Séance
Après une rapide présentation des contraintes strictes de cette forme de poésie, la lecture de quelques exemples classiques ou contemporains et la présentation du thème prédéfini, tout le monde se lance à l’eau aux énoncés de l’animateur : une heure d’ouverture au large des horizons lointains du poème oriental dans sa forme la plus concise et la plus dépouillée qui soit, pour … Chaque écrit partagé au fur et à mesure est commenté en groupe afin que chacun appréhende et comprenne les enjeux de ce carcan de concision.
Objectifs de l’Atelier
L’objectif essentiel est de prendre plaisir.
Il s’agit également d’aller à l’essence de l’instant, de comprendre comment saisir en deux mots un décor, en deux autres une action et faire ainsi naître la magie du mariage improbable ou banal des propositions accolées. Exercice de brièveté autant que de contemplation, le haïku est l’outil idéal de recentrage et de méditation, poussant le poète à s’oublier dans l’instant qui vibre, éphémère.